header
<bgsound src="sons/vent11.wav" loop=1>

Les Limites


A) Le coût
B) Le milieu
C) Les effets sur le paysage
D) Le bruit
E) Divers problèmes


Produire de l'énergie proprement ne se fait pas si facilement que l'on pourrait le croire. Les éoliennes sont limitées par plusieurs éléments :

A) Le coût

La construction d'une éolienne nécessite un investissement élevé (un peu plus d'un million d'euros pour 1MW). Les éoliennes off-shore sont encore plus coûteuses, étant exposées à la corrosion et aux conditions météorologiques.

Cependant le prix d'achat et d'entretien est compensé par la durée de vie de l'éolienne, qui est d'environ 20 ans.


Production d'énergie comparée
Source d'énergie Puissance installée en MW Heures de fonctionnement à pleine puissance en heures/an Energie produite en TWh/an
Eoliennes 500 2 500 1.25
Centrale Nucléaire 900 6 500 5.85


L'éolienne est active moins longtemps que le nucléaire dans l'année, car le vent n'est pas permanent, ce qui explique le moindre rendement de l'éolienne. Néanmoins, l'éolienne n'a pas besoin de carburant ce qui constitue un avantage considérable sur le nucléaire et sur les autres sources d'énergie polluantes.


Les coûts
Source d'énergie Coût d'investissement en MEuros Coût d'entretien et de maintenance en MEuros/an Coût du combustible en MEuros/an Coût du kWh/an en Euros
Source EDD
Ferme Eolienne 450 13.5 0 0.0648
Centrale Nucléaire 2 300 95 76.4 0.0883

L'énergie produite par une ferme éolienne coûte donc moins cher que l'énergie produite par une centrale nucléaire. Mais une centrale nucléaire produit plus, et pendant de plus longues périodes.

B) Le milieu

L'éolienne doit être en permanence face au vent, à condition qu'il y en ait, pour produire l'énergie maximale (une rotation est effectuée par un gouvernail pour placer les pales face au vent). La production d'énergie a lieu en fonction du vent et non de la demande. Au dessous d'une force de vent de 5 m/s, les pales restent inactives et au-delà de 27 m/s, il faut les orienter de manière à laisser le rotor tourner en roue libre.

Il faut donc un milieu bien particulier, exposé au vent mais pas trop. Un des avantages de l'éolienne est qu'elle ne prend pas beaucoup de place au sol, ce qui rend l'implantation moins difficile. De plus, la période d'hiver où les vents sont souvent les plus importants correspond à la période de l'année où la demande d'énergie est la plus importante.

Eoliennes

C) Les effets sur le paysage

Certains considèrent l'éolienne comme un objet esthétique, d'autres comme dénaturant. Etant importante par sa hauteur, elle est visible de loin. Mais depuis le début du XX siècle, les populations se sont habituées aux pylônes électriques et aux châteaux d'eau qui sont bien plus nombreux et dont l'esthétique reste discutable.
Il est vrai que pour produire autant d'électricité qu'une centrale nucléaire, ou électrique, il faudra un espace beaucoup plus important pour l'implantation d'une ferme éolienne.
Cependant, la construction d'un parc éolien n'est pas définitif, il est possible d'enlever ou de déplacer une éolienne implantée.

Pylônes Electriques

D) Le bruit

On différencie deux sortes de bruits causés par une éolienne. Il y a le bruit produit par le passage de l'air dans l'hélice et celui causé par la rotation des éléments mécaniques (boîte d'engrenage, génératrice). Le premier bruit est généralement le plus élevé des deux, mais c'est aussi le moins perturbant et le moins sujet aux plaintes, contrairement au second. Ce bruit est mesuré en décibels, et équivaut au son à l'intérieur d'une maison calme, soit environ 45 décibels, ce qui n'empêche absolument pas de tenir une conversation.


Bruit émis par une éolienne de 0 à 500 m
Association danoise de l'industrie éolienne
carte_bruit

E) Divers problèmes

On dit souvent que les éoliennes provoquent des interférences électromagnétiques. En effet, la rotation des pales d'une éolienne peut interférer dans les transmissions des ondes. Cependant, à l'heure actuelle, il existe des moyens, peu chers, comme l'installation de récepteurs pour permetre de contrer le problème.

On parle aussi de problèmes liés aux oiseaux qui rentreraient en collision avec les éoliennes. Mais de nombreuses études prouvent que la mortalité des oiseaux causé par les éoliennes est très faible. A titre de comparaison : une ligne électrique à haute tension est responsable de la mort d'une dizaine d'oiseaux par kilomètre chaque année, la chasse quant à elle est responsable de la mort de plusieurs millions d'oiseaux par an. De plus, la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) surveille attentivement l'implantation de parcs éoliens.



Haut de page